Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté jeudi son ’plan climat’. Le projet est porté par 23 axes différents que le ministre à développé dans son discours. Parmi ces thèmes, Nicolas Hulot vise la fin des voitures essence et diesel d’ici 2040.
En effet, le ministre entend en finir avec la commercialisation des voitures essence et diesel d’ici une vingtaine d’années. Un objectif qui peut sembler difficile particulièrement pour les constructeurs automobiles ou encore les concessionnaires.
"Au niveau économique, il va y avoir un impact après le tout c’est de s’adapter pour le concessionnaire lui-même. C’est comme un travailleur qui va devoir se mettre à niveau. Ça va être une réorganisation complète pour le commerce automobile. Mais c’est obligatoire, on va y arriver, il faut juste s’y adapter", assure un commercial.
Mais les constructeurs et concessionnaires automobiles ne seraient pas les seuls à être touchés par cette mesure. À La Réunion on pense notamment aux stations essence et pompistes qui y travaillent. Ces derniers devraient trouver le moyen de s’adapter.
Les Réunionnais avouent être plutôt favorables à cette mesure.
"C’est une très bonne chose car je suis pour l’écologie et le diesel n’est pas bon pour la santé.
"On pourrait respirer mieux, surtout pour les asthmatiques."
"Oui, je pense que c’est faisable si éventuellement il y a des offres qui suivent."
Finalement, Nicolas Hulot annonce que les ménages les plus modestes devraient bénéficier d’une prime pour se débarrasser de leurs voitures polluantes au profit d’un véhicule plus propre.
La prime devrait être proposée pour que les voitures à essence datant d’avant 1997 et les diesel datant d’avant 2001 soient remplacées.