La dernière proposition de Tereos ne satisfait pas les planteurs. Dans le Nord, un barrage est maintenu au Barachois. Dans le Sud, l’usine et la centrale du Gol sont bloquées. A 15h00, les tracteurs se sont de nouveau engagés sur la 4 voies pour une opération escargot entre St-Louis et St-Pierre. Les planteurs envisagent de quitter la préfecture demain mais la mobilisation continue avec "le blocage de sites stratégiques". Les planteurs s’apprêtent à passer la nuit devant l’usine du Gol.
Aucun accord trouvé ce jeudi. La proposition de Tereos - à hauteur de 2,50 euros - est jugée insuffisante par les planteurs.
19h00 : les négociations sont toujours en cours entre les représentants syndicaux de la filière canne. Les planteurs envisagent de changer de stratégie pour se faire entendre.
Si aucun accord n’est trouvé demain, le conflit risque de se durcir dès le lundi 10 juillet.
A 17h15, les planteurs annoncent qu’ils envisagent de quitter la préfecture demain mais la mobilisation continue.
A 15h00, les tracteurs se sont de nouveau engagés sur la 4 voies pour une opération escargot entre St-Louis et St-Pierre.
Les négociations entre les industriels, le Comité paritaire de la canne et du sucre (CPCS), l’Etat et des syndicats d’agriculteurs ont été suspendues mercredi soir. Les planteurs de canne ont été consultés par leurs représentants ce jeudi matin.
Hier soir, la proposition présentée par Tereos était de 1,96 euro d’augmentation par tonne de canne, contre les 6 euros demandés par les planteurs.
Les agriculteurs ont refusé cette proposition et de nouvelles négociations sont en cours. Selon nos informations, Tereos aurait proposé une hausse de 2,50 euros par tonne de cannes, une proposition refusée par les planteurs.
Dans le Sud de l’île, les planteurs ont pris la décision de bloquer l’usine du Gol peu avant 9 heures après avoir été informés des avancées des négociations. Tereos propose une hausse de 1,96 euro par tonne de canne, une augmentation qui ne satisfait pas les planteurs.
Une opération escargot a été orchestrée ce matin entre Saint-Pierre et Saint-Louis mais les tracteurs n’ont pas totalement bloqué la circulation car ils ont fait le choix de circuler - au ralenti - sur une seule voie. A 10h30, les tracteurs sont arrivés devant l’usine du Gol. Environ 80 planteurs sont maintenant rassemblés devant l’usine.
Dans le Nord : sur la RN1 à Saint Denis, le Barachois est fermé à la circulation dans ce secteur jusqu’à nouvel ordre. Une déviation est mise en place dans les deux sens par les voiries communales adjacentes. Il est conseillé aux usagers d’emprunter la RN6 Boulevard Sud dans les deux sens.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, du charbon a été déversé devant la préfecture.
Des tracteurs sont toujours positionnés devant la préfecture de La Réunion à Saint-Denis ainsi qu’à Saint-Louis.
L’usine du Gol est bloquée depuis 9 heures. Les planteurs demandent au directeur de l’usine de venir à leur rencontre devant les grilles et ils ont refusé d’une délégation de quatre personnes soit reçue dans l’enceinte de l’usine.
Ce matin à 10 heures, les représentants du syndicat de la CGTR ont tenu à rencontrer les planteurs.
Ils se disent prêts à soutenir le mouvement des agriculteurs si aucune sortie de crise n’est actée d’ici à demain.