Après avoir passé la nuit devant la préfecture, les planteurs en colère passent de nouveau à l’action. Peu après 15h, la circulation a été bloquée au niveau du Barachois. Une déviation a donc été mise en place par la rue Lucien Gasparin. Le barrage a été levé après 16 heures mais les planteurs ont décidé de perturber la circulation avec de nouveaux barrages : au niveau du premier rond-point en direction de la route du Littoral et au Barachois, avant de lever ce dernier après 19 heures.
Le point à 19 h : les planteurs ont levé le barrage au niveau du premier rond-point en direction de la route du Littoral, à hauteur de la caserne Lambert, mais pas au Barachois.
Des planteurs de canne en colère ont commencé une
action mercredi matin avec une
opération escargot. Après une journée de réunions avec les collectivités et l’Etat,
ils ont passé la nuit devant la préfecture.
Le président de la FDSEA, Frédéric Vienne, est intervenu en direct dans le 19h d’Antenne Réunion
Des blocages mis en place à l’entrée de Saint-Denis
Les planteurs durcissent leur mouvement. Résultat : grosse galère pour les usagers de la route cet après-midi au niveau du Barachois à Saint-Denis.
D’importants embouteillages sont ressentis dans le centre-ville de Saint-Denis mais également sur la route du Littoral avec 5 kilomètres de ralentissements avant de pouvoir atteindre le chef-lieu.
La circulation est saturée, les nerfs des usagers de la route sont mis à rude épreuve.
Les agriculteurs attendaient de savoir si une réunion interprofessionnelle allait être acceptée par les industriels.
Plusieurs dizaines d’agriculteurs se trouvaient toujours ce matin devant la préfecture de La Réunion. Ils ont décidé de passer à l’action peu après 15 heures en bloquant la circulation au niveau du Barachois.
Une déviation a donc été mise en place par la rue Lucien Gasparin. Le barrage a finalement été levé peu après 16 heures mais de nouveaux barrages sont maintenant dressés au niveau du rond-point à l’entrée de la route du Littoral mais aussi au Barachois.
Nouveaux barrages dressés à 17 heures
Sur la RN1 à Saint Denis au niveau du Barachois, suite à la manifestation des planteurs, la route est fermée depuis le carrefour Labourdonnais sur le Boulevard Lancastel et le giratoire Caserne Lambert pour l’entrée Ouest.
Les planteurs attendent toujours de réponses des usiniers.
Une déviation est mise en place par la RN6 Boulevard Sud mais également par la rue Lucien Gasparin.
Une réunion interprofessionnelle demandée
Une délégation des syndicats d’agriculteurs en colère a été reçue par la préfecture mercredi 28 juin. Ils ont demandé à ce qu’une réunion entre tous les acteurs de la convention canne soit organisée.
Au coeur de ce conflit : le prix de la tonne de cannes.
Le syndicat du sucre refuse d’entendre les revendications des Jeunes agriculteurs 974 et de la FDSEA à cause de "violences" et de "menaces".
Les agriculteurs attendent de savoir si les industriels acceptent de répondre à l’invitation qui sera lancée par la préfecture pour une réunion interprofessionnelle.
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs souhaitent qu’elle se tienne vendredi ou lundi au plus tard.