Une association tente de relancer la production de cacao à La Réunion pour proposer un chocolat entièrement créé sur l’île.
Les dirigeants de l’association Cacao Péi veulent produire un chocolat créé qui vient à 100% de La Réunion.
Cette association tente de relancer la production de cacao. Elle rénove les cacaoyères abandonnées et propose un produit bio fabriqué à La Réunion.
Une des cacaoyères rénovées est installée dans le quartier de la Commune Carron à Sainte-Suzanne.
"La chocolaterie a été fermée en 1946. On a perdu tous les savoirs !" déplore Simon.
Le travail dans la cacaoyère
Simon Vienne, président de l’association "Cacao Péi", travaille dans cette cacaoyère. C’est l’heure du décabossage ce samedi après-midi. Il récupère ainsi les fèves de cacao : certaines seront semées pour créer de nouveaux plants, d’autres seront fermentées.
"À l’issue du processus de fermentation, on va avoir un cacao qui va récupérer tous les arômes qui sont au niveau de la pulpe et vont pénétrer dans la fève. Ce sont des arômes qui vont ressortir en chocolaterie plus tard", explique Simon Vienne.
Créer du chocolat
Un volontaire vit à La Réunion et souhaite aider l’association Cacao péï dans la transformation de la fève de cacao en chocolat. Il considère qu’il est important de relancer la production à La Réunion.
"Cela ne peut être que valorisant. Si vous comparez au café : on a un café de très grande qualité à La Réunion, pourquoi pas mettre en place du cacao péi ?", déclare Philippe.
Des produits locaux
Hubert Hervé, vice-président de l’association "Cacao Péi" a également des plants de cacaoyers dans son jardin. La pépinière accueille les semis qui seront distribués aux planteurs.
Des fèves de cacao ont été fermentées et puis séchées il y a quelques mois déjà. Cette production a été transformée en 14 tablettes de chocolat par un industriel en métropole.
L’association prévoit de créer des emplois pour produire du cacao bio ou encore des boissons chocolatées.