Dans le cadre de l’enquête préliminaire portant sur l’attribution des marchés publics de la NRL (Nouvelle Route du Littoral), des enquêteurs du Parquet National financier sont arrivés à La Réunion ce lundi matin. Des auditions doivent débuter demain.
C’est peut-être la dernière étape judiciaire concernant l’enquête préliminaire sur l’attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral.
Ce lundi matin, des enquêteurs du Parquet national financier sont arrivés depuis Paris. Les auditions se dérouleront dès mardi matin dans les locaux de la caserne Vérines de Saint-Denis.
5 à 6 personnes seront interrogées tout au long de la semaine
Dans le cadre de ces auditions : 5 à 6 personnes doivent être entendues dont un élu - au moins - et trois cadres de la Région Réunion.
Les autres individus qui devraient être entendus dans les prochains jours sont des membres de l’opposition.
Ce nouveau volet relance l’enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier début 2015. Pour rappel, cette enquête concerne des faits de "favoritisme, de corruption et de trafic d’influence sur les marchés de la Nouvelle Route du Littoral".
En clair, la Justice soupçonne des membres de la Région Réunion d’avoir reçu des pots de vin ou d’avoir utilisé leur influence dans le choix des entreprises retenues pour la construction de la NRL.
Plusieurs perquisitions ont déjà eu lieu depuis le début de l’enquête, notamment à la Région, dans les locaux des entreprises concernées et même aux domiciles des personnes inquiétées.
Cet après-midi, l’avocat de la Région Réunion - Me Dahoud - a rencontré la presse de manière informelle. Il a donc pu apporter des précisions sur le fonctionnement du Parquet national financier dans ce type d’affaire.
Le placement de personnes en garde à vue n’est pas à exclure même si la procédure privilégiée reste pour l’heure, l’audition libre.