Le Rectorat de La Réunion a dévoilé les chiffres du Baccalauréat 2017 ce vendredi matin. Les épreuves du baccalauréat débuteront dans moins d’une semaine. À l’approche de l’examen final, l’appréhension des uns et des autres se fait ressentir. Les montres connectées interdites pendant les examens, c’est la nouvelle mesure pour lutter contre la fraude cette année.
11 608 candidats sont inscrits cette année au baccalauréat
Les épreuves commenceront
le 15 juin pour s’achever une semaine après (selon les filières). Les candidats devront attendre jusqu’au
5 juillet, pour l’annonce des résultats.
De 16 à 51 ans, le nombre de candidats grimpe et prend 9,7% de plus par rapport à 2016. Le taux de réussite s’élevait à 86, 5% l’année dernière.
Des sujets récupérés par les lycées
Le proviseur du lycée Leconte de Lisle est venu récupérer ce matin, les épreuves du baccalauréat 2017. Cette année, dans son établissement, 418 élèves passent l’examen. Ce dernier doit tout vérifier avant de récupérer les copies.
"Nous devons vérifier que l’ensemble des sujets qui correspondent aux épreuves de nos élèves soit bien là. On doit les mettre sous carton, les amener au lycée, les mettre au coffre et les retirer seulement le jour J", déclare le proviseur du lycée Leconte de Lisle.
La mise en place du baccalauréat demande des mois de préparation. Copies d’examen, sujets, papiers brouillons, tout est compté.
Des dispositifs anti-fraudes
C’est une particularité de l’année 2017.
Les montres connectées seront désormais interdites et les ordinateurs portables spécialement conditionnés. L’année dernière,
7 cas de fraudes ont été suspectés.
"Cette année, un protocole a été mis en place pour la préparation des ordinateurs. Nous les récupérons 48h avant. Nous mettons un logiciel de traçage pour vérifier ce qui s’est fait sur l’ordinateur. En plus, on cache les ports USB".