Des barrages érigés se trouvent devant l’usine de Bois-Rouge depuis ce matin. Les forces de l’ordre sont déployés sur le site. L’ambiance est quelque peu tendue à quelques heures d’une nouvelle négociation avec les usiniers. Mais quel est le rôle des médiateurs dans ce type de conflit ?
François Savigny est médiateur-formateur depuis près de 20 ans. Il est arrivé à La Réunion depuis quelques jours et s’apprête à former des entreprises au dialogue. Invité au 12h 30 d’Antenne Réunion, il déclare :
"Les conflits, il y en a beaucoup de types, il y a les conflits en entreprise, dans les voisinages, entre deux salariés. Les conflits sont très différents. Mais on doit arriver à résoudre, à renouer le dialogue."
"Le médiateur est quelqu’un d’extérieur. C’est un tiers qui est neutre, il n’est pas là pour juger, il n’est pas là pour savoir qui a tort ou qui a raison, bien au contraire."
"Dans une négociation, il y a une optimisation des forces. En médiation, on essaye de s’asseoir et de discuter calmement, de renouer le dialogue. Pour que chacun puisse montrer leur attentes, exprimer leurs sentiments, on peut sortir du cadre et explorer toutes les solutions possibles."
"Il y a une différence entre négociation et médiation. Une négociation est une optimisation des rapports de forces, une discussion qui n’est pas forcément en face à face. Cela permet de passer la parole. La médiation est beaucoup plus basé sur le vécu des gens, qu’est-ce qui fait que les gens sont mal, qu’ils souffrent.
C’est comme pour un conflit et un litige. Un litige, c’est clairement pour les affaires juridiques, qui permet de brasser beaucoup d’affecte. Tout est possible dans un dialogue, mail il n’y a pas de médiation sans face à face. On peut regarder ce que chacun a à dire. C’est une explication de ce qui compte pour chacun."
"Lors d’une table ronde, la négociation est collective, il y a beaucoup plus intervenants, il n’y a pas que deux partis, on doit mettre en place des stratégies. Ça peut prendre du temps, la médiation oblige à changer de l’idée que certains se font.
Ça s’apprend, des gens ont plus de mal que d’autre à réussir à ternir son ego. On doit accueillir l’autre."
"Je suis présent à La Réunion pour une formation, organisée par le Centre de Médiation des Barreaux (CMB), je viens prêcher la bonne parole, et expliquer comment sortir d’une zone de conflit. On n’apprend pas à être médiateur, on le devient."