Les planteurs de cannes sont toujours en colère et ils sont montés au créneau ce matin avec une nouvelle opération. Un défilé de tracteurs a été orchestré entre Saint-André et Saint-Denis ce matin. La réunion prévue à la DAAF cet après-midi a été annulée en raison de l’absence de Tereos. Sylvie Le Maire, la déléguée générale du syndicat du sucre est l’invitée d’Antenne Réunion.
Les industriels ne sont pas venus à cette réunion prévue cet après-midi à la DAAF. Sylvie Lemaire, la délégué générale du syndicat du sucre était l’invitée du 19 h d’Antenne Réunion afin d’y apporter des explications.
"Oui en effet, nous avons proposé aux agriculteurs 49 cts. Mais nous sommes à une étape de la négociation, nous souhaitons trouver une issue, aujourd’hui nous avons et nous faisons des efforts. Au total, c’est un million d’euros qui leur avait été proposé. Les planteurs le savent, nous avons établi un calendrier avec eux. Plusieurs thématiques de travail, plusieurs axes de travail se trouvaient parmi ce calendrier. Il faut se mettre d’accord."
"On constate depuis plusieurs semaines un non-respect, plusieurs débordements se sont produits. Il n’y a clairement pas de respect pour nous, mais je ne peux pas en dire de tous les syndicats concernés. Nous ne souhaitons pas que les planteurs réagissent de cette manière une nouvelle fois."
"Il nous reste 3 semaines de travail, des réunions doivent avoir lieu. On doit avancer techniquement, il doivent cesser les blocages. Nous avons reçu des menaces personnelles, ce ne sont pas des façons de fonctionner. Je compte sur cette charte de bonne conduite, j’espère qu’elle sera respectée à l’avenir."