Ce jeudi, à l’issue d’une nouvelle réunion entre planteurs et industriels, ces derniers ont tenu à s’exprimer, à travers Sylvie Le Maire, déléguée générale du syndicat du sucre.
"A partir de 2017, nous entrons dans un marché totalement ouvert à la concurrence en Europe. Nous n’avons plus la garantie de pouvoir vendre le sucre, comme c’était le cas par le passé. Dans ce contexte, des fonds ont été mis en place pour nous permettre de vendre le sucre."
"Nous avons pris l’engagement d’acheter toutes les cannes et de ne pas dégrader les conditions pour les planteurs. Depuis le début nous avons dit que nous sommes prêts à étudier toutes les solutions pour améliorer le prix de la canne."
Sylvie Le Maire de poursuivre : "Des investissements dans les usines nous permettent d’extraire un peu mieux le sucre à partir du sucre livré. Cela nous a permis de dégager une enveloppe d’un million d’euros pour revaloriser le prix de la tonne de canne."
"Nous avons présenté les comptes de l’industrie sucrière. Les planteurs ont pu constaté qu’il n’y avait pas de marge, et que nous avions fait là-dessus toute la transparence qui nous était demandé. Une autre réunion est prévue la semaine prochaine. Nous sommes en train d’étudier la possibilité de tenir compte des évolutions à la hausse du prix du sucre sur le marché afin d’améliorer le prix de la tonne de canne. Nous souhaitons pérenniser la filière sucre, mais nous ne pouvons faire que ce qui est économiquement possible."