Nouveau jouet à la mode, le "hand spinner" suscite également un véritable engouement à La Réunion, où il est présent dans toutes les cours de récréation. Mais il est actuellement très difficile de s’en procurer un exemplaire, et pour cause : le hand spinner a été retiré à la vente dans un certain nombre de commerces, car il ne respecterait pas la réglementation européenne en vigueur. Une information Antenne Réunion.
Le hand spinner victime de son succès ? C’est ce que l’on pourrait croire en se rendant chez un certain nombre de magasins où le nouveau jouet à la mode est introuvable.
Un jouet qui ne respecte pas les normes européennes
Mais il ne s’agit en rien d’une rupture de stock. Le hand spinner a en effet retiré de la vente dans certains commerces, car il ne respecterait pas les normes européennes en vigueur, et n’aurait donc pas le droit d’arborer le logo Conformité européenne (CE) sur leur emballage.
Le hand spinner, potentiellement dangereux pour les enfants de moins de 3 ans
La notice doit également être écrite en français, indiquer la provenance du jouet, et expliquer pourquoi le hand spinner est interdit aux enfants de moins de 3 ans.
En effet, le jouet contiendrait des éléments détachables, et ne conviendrait pas aux enfants âgés de moins de 18 mois.
Stocks de jouets retirés du marché et analyses prévus
Plusieurs stocks de jouets ont été retirés du marché par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCR). Ils n’ont pas été détruits, mais simplement consignés.
Le retour des hand spinners respectant les normes est attendu prochainement.
Un phénomène de mode venu des Etats-Unis
Le nombre de "Hand spinners" a dépassé le million d’exemplaires vendus en France. Rappelons qu’au niveau mondial, des dizaines de millions de Hand spinners se sont écoulés en l’espace de quelques semaines.