Il y a plus de 70 ans, le premier Conseil national de la Résistance fut présidé par Jean Moulin. Aujourd’hui, une cérémonie avec dépôt de gerbes se déroulera en présence de Gilles Traimond, sous-préfet, chargé de mission cohésion sociale et jeunesse. Cette cérémonie est organisée par la préfecture de la Réunion.
La journée nationale de la Résistance est célébrée ce samedi 27 mai. Une cérémonie avec dépôt de gerbes se déroulera à 10h30 devant la stèle du général de Gaulle à Saint-Denis.
Les Anciens Combattants, la population civile et tout spécialement les élèves des établissements scolaires sont conviés à y participer.
Dès l’été 1940, à l’extérieur du pays, l’appel du Général de Gaulle lancé depuis Londres le 18 juin allait rassembler autour de lui les premiers Français libres.
Et sur le sol national occupé, des femmes et des hommes allaient refuser la capitulation, l’occupation, l’assassinat de la République et la suppression des libertés, affirmer leur volonté de poursuivre le combat.
La résistance active et organisée n’a jamais rassemblé plus de 2 ou 3 % de la population française, mais elle a permis aux Alliés de remporter la victoire sur l’Allemagne Nazie.
Le 19 juillet 2013, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, une proposition de loi venue du Sénat et qui instaure le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, qui s’est déroulée le 27 mai 1943.
À cette époque, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats d’avant-guerre furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé. Ensemble, ils allaient oeuvrer à coordonner l’action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.
La Journée nationale de la Résistance fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.