Une vaste attaque de piratage informatique a touché plus d’une centaine de pays en fin de semaine dernière. Il n’est pas encore déterminé des entreprises installées à La Réunion ont été touchées.
Un "ransonware" (application malveillante avec demande de rançon) a été utilisé pour un piratage informatique d’ampleur mondiale a frappé des milliers d’entreprises dans plusieurs pays.
Le logiciel malveillant touche plus de 200 000 postes de travail dans plus de 150 pays. Le virus empêche les utilisateurs d’accéder à leurs propres données et réclame une rançon.
"C’est un virus qui chiffre les données du disque dur et demande une rançon pour pouvoir décrypter ces informations", explique Stéphane Jaillet, expert en sécurité informatique.
Il ajoute : "Il exploite une faille de vulnérabilité des systèmes Windows qui avait été détectée par un groupe de hackers informatiques et qui a été exploitée quelques semaines plus tard par des pirates professionnels."
Deux méthodes de propagation : par le phishing (le virus dans les pièces jointes de faux e-mails) ou par via les serveurs informatiques.
L’expert assure : "La rançon s’élève probablement à plusieurs centaines de milliers de dollars."
Stéphane Jaillet détaille : "La conséquence peut être l’arrêt de l’informatique de l’entreprise si un serveur est touché. Parfois, c’est la production même de l’entreprise : la comptabilité, le service de gestion, le fichier client."
Pour l’instant, il n’est pas déterminé si des entreprises installées à La Réunion ont été victimes de cette attaque, mais cela pourrait se produire bientôt.
"Sans doute, avec les nouvelles versions du virus qui sont déjà apparues ce week-end, on verra une nouvelle propagation et notamment à La Réunion", déclare Stéphane Jaillet,