Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats encore en lice pour le second tour de l’élection présidentielle. Focus aujourd’hui sur leur programme pour l’Europe et la zone Euro.
Dans quelques jours, les Français seront rappelés aux urnes ce dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle à La Réunion.
Voici les grandes lignes des projets des candidats Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur l’Europe et l’Euro.
Il souhaite plus d’intégration mais aussi plus de réformes. Il veut donc doter la zone euro d’un budget, d’un parlement et même d’un Ministre de l’Economie.
En matière de défense, il est pour la création d’un fond européen et d’un quartier général.
Dans le même temps, il veut lancer dans toute l’Union Européenne, des conventions démocratiques. Cette consultation permettrait de construire un projet politique commun.
Enfin, il maintient les accords de libre-échange.
Marine Le Pen défend le nationalisme et le protectionnisme.
Elle veut revenir à une monnaie nationale dans la vie de tous les jours.
Ce week-end par contre, rétropédalage, elle conserverait l’euro pour les entreprises. De monnaie unique, l’euro deviendrait monnaie commune.
Marine Le Pen veut sortir de l’espace Schengen. Elle souhaite aussi lancer un référendum sur une sortie de l’Union Européenne. Là encore, Marine Le Pen mesure désormais ses propos sur ce point.
Par contre, elle maintient le rétablissement des frontières. La candidate du Front National veut aussi supprimer la directive des travailleurs détachés. Elle veut aussi transformer la Politique Agricole Commune en une version nationale du dispositif.