L’information est tombée il y a peu, la SNI rachète la SIDR. À La Réunion, des milliers de personnes vivent dans ces bâtiments depuis plusieurs années. À l’annonce de ce probable achat, c’est le scepticisme qui règne. La population réclame néanmoins du changement.
La SNI, le premier logeur de France s’apprête à acheter les parts détenues par l’État au capital des SIDOM, dont fait partie [la SIDR->http://www.linfo.re/tags/sidr].
André Yché, Président du directoire du groupe SNI est arrivé lundi 24 avril pour divers échanges sur le devenir de la SIDR et notamment de ses 487 salariés.
Pour l’instant, du côté des habitants, c’est la crainte qui prime, les interrogations sont de plus en plus présentes. Au Port, "l’immeuble en X" comme l’appelle ses habitants, est l’un des tout premiers construits par [la SIDR->http://www.linfo.re/tags/sidr], où des dizaines de familles y vivent toujours.
Virgile, l’un de ces locataires déclare : "Depuis qu’on est là, c’est la même chose. Il y a eu des petits travaux au niveau du carrelage mais au niveau de l’évolution, je n’ai rien vu pendant 10 ans. Pas de propreté, rien ! On va peut être payer nos loyers plus chers, qui sait ? Il faut de l’amérioration, c’est trop sale."
[Les habitants ne sont pas totalement satisfaits de leur conditions de vie et attendent des aménagements si la vente se concrétise. ->http://www.linfo.re/la-reunion/societe/688751-logement-insalubre-la-sidr-contre-attaque]
"Ils ont fait des travaux à moitié, les escaliers sont abîmés, on veut du changement. Au niveau du parking, on trouve des voitures volées ou à la ruine, c’est incompréhensible. Beaucoup de problèmes dans les logements. On va les voir tout le temps, mais jamais ils viennent à notre rencontre", ajoute Yoland, locataire depuis une dizaine d’années.
À Saint-Denis, dans le quartier du Chaudron, l’incompréhension est la même. "Je pense que c’est la crainte de tout le monde, que les loyers augmentent. C’est dur, c’est compliqué d’imaginer ça", affirme Dolores, bénéficiaire d’un logement de la SIDR.
Que les prix des loyers n’augmentent pas, une meilleure réhabilitation des immeubles, des aires de jeux, et surtout une meilleure sécurité autour de leurs habitations, voilà ce qu’espèrent aujourd’hui[ les résidents de la SIDR.->http://www.linfo.re/tags/sidr] Ils sont toutefois plusieurs à penser que la situation n’évoluera pas.
VOIR AUSSI