A l’appel de Force ouvrière et du Syndicat autonome de la fonction publique territoriale de La Réunion (SAFPTR), plusieurs employés de la mairie du Port se sont mobilisés. Ce matin, ils ont décidé de bloquer la cuisine centrale. Le barrage a été levé aux alentours de 11h30 après un entretien avec le maire. Un accord a été trouvé cet après-midi.
En grève depuis le mercredi 12 avril, les employés communaux affichaient une revendication principale qui portait sur les compensations prévues pour les agents communaux qui travailleront pendant les journées d’élections. En l’occurrence : il s’agit précisément de quatre dimanches pour l’élection présidentielle (1er et second tour) et pour les élections législatives.
Pour se faire entendre, les agents communaux en grève ont décidé de bloquer la cuisine centrale du Port ce jeudi matin.
Le maire du Port Olivier Hoarau s’est rendu vers 10 heures à la cuisine centrale. Après un échange avec les grévistes, ces derniers ont accepté de lever le barrage aux alentours de 11h30.
Le taux de grévistes est de 7 % selon la commune.
La grève a pris fin peu avant 17 heures. Une nouvelle réunion entre les syndicats FO, SAFPTR et la mairie a permis aux deux parties de trouver un accord.
Les agents communaux qui travailleront les week-ends des élections auront des compensations. En l’occurrence : pour un dimanche travaillé, les employés auront trois jours de récupération. Et pour le samedi travaillé, ils bénéficieront d’une journée et demi de récupération.
Le maire du Port souligne également que ces week-ends travaillés se feront sur la base du volontariat.