Le gouvernement a mis en ligne un site internet et une application mobile qui permet aux consommateurs de consulter les résultats des contrôles sanitaires réalisés dans les restaurants et magasins alimentaires de France.
Le ministère de l’Agriculture a lancé son site internet dédié à la diffusion des avis des agents de l’État qui procèdent aux contrôles sanitaires des différents établissements.
Depuis lundi, les résultats sont à retrouver sur le site Alim’Confiance. Seuls les avis enregistrés depuis le 1er mars s’affichent. Pour l’instant, 1280 établissements ont été contrôlés dont 472 restaurants et 553 lieux de restauration collective en un peu plus d’un mois.
Il y a quatre niveaux de notes attribués : « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer », « A corriger de manière urgente ».
À La Réunion, 5 établissements ont été notés dont 2 restaurants et 3 lieux de restauration collective.
Concernant cette dernière catégorie, l’Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) de l’Anse à Petite-Ile et la mairie de l’Entre-Deux, contrôlés respectivement le 1er et le 23 mars ont obtenu la note de "très satisfaisant". Quant au 3e établissement, il s’agit du service de restauration du Lycée professionnel hôtelier La Renaissance de Plateau Caillou.
En tout, l’État procède à 55 000 contrôles d’hygiène chaque année dans différents types d’établissements. En 2016, ce sont 550 qui ont fermé après le passage des agents officiels.
Moins de 10% ont obtenu la notation "à améliorer". Ce sont donc 90% des établissements qui sont entre satisfaisant et très satisfaisant.