"Écoeuré" suite aux dégradations constatées sur le site de la Vierge Noire, l’Evêque de La Réunion - Monsiegneur Gilbert Aubry - appelle les fidèles à la vigilance pour renforcer la sécurité des lieux de culte.
Durant la nuit, le site de la Vierge Noire dans le quartier de la Rivière des Pluies à Sainte-Marie a été vandalisé et les dégâts sont importants... Les fleurs sont éparpillées et la statue de la Vierge Noire gît sur le sol...
"La première chose, c’est qu’on est écoeurés parce qu’on ne touche pas aux symboles religieux, symboles dans l’imaginaire réunionnais, symboles dans l’Histoire" déclare l’Evêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry.
"C’est difficile de tout sécuriser. On peut insister sur des points lumineux, des caméras avec le respect des libertés individuelles, il y a des règlements à mettre en place. Mais nous demandons à ce que l’on soit attentif à la sécurité dans les paroisses. Et la meilleure sécurité : c’est justement la fréquentation des églises et des lieux par les fidèles. Si il y avait des gens à ce moment-là, à la Vierge Noire, certainement que la personne n’aurait pas pu accomplir son forfait" explique Monseigneur Gilbert Aubry.
Alerté, l’Evêque de La Réunion - Monseigneur Gilbert Aubry - a décidé de fermer le site le temps nécessaire aux travaux de réparation.
Pour l’heure, impossible de savoir si la statue de la Vierge Noire va pouvoir être réparée ou si elle devra être "changée" pour le Grand pèlerinage qui aura lieu le 1er mai prochain à la Rivière des Pluies.