Depuis la signature de l’arrêté préfectoral pour la création de la 25e commune de l’île, on fait les comptes au sein de la mairie de Saint-Louis. Le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale porte la voix du personnel communal, qui ne cache pas son inquiétude face aux modalités de création.
Dans le cadre de la création de la 25e commune de la Rivière Saint-Louis, l’ensemble des biens et des agents communaux doivent être répartis au mieux entre Saint-Louis et la Rivière.
Jean-Pierre Lallemand, président du Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale (SAFPTR), dénonce la manière dont se fait le processus de création et les inquiétudes suscitées.
"Le personnel communal est très inquiet, puisque nous n’avons aucune information sur les conditions de la création de cette 25e commune. Nous pensons que l’État, le préfet de La Réunion, nous ont complètement oublié, puisque ces conditions concernent bien sûr le personnel. On voit le mépris affiché par rapport aux employés. On créée des communes pour faire plaisir aux élus, mais, en même temps, on n’associe jamais les syndicats et les représentants du personnel."