Ce jeudi 23 mars, un cachalot a été repéré par l’association Globile au niveau de la promenade des Alizés à Terre Sainte. Le cétacé long de 2,5 mètres pèse environ 250 kilos. L’animal s’est échoué sur les galets.
Un cachalot a été retrouvé échoué dans les galets au niveau de la promenade des Alizés à Terre Sainte.
Deux membres de l’association Globice sont sur place pour réaliser les premiers prélèvements et récupérer le cétacé afin de pouvoir réaliser une autopsie.
"On a mis en place le protocole qui s’applique dans ce cas-là. Quelqu’un se rend directement sur place pour voir ce qu’il en est. Il alerte ensuite les services compétents : les vétérinaires qui viennent pour réaliser les prélèvements", explique Bernard Rota, membre du réseau échouage réunion et de globice.
Il ajoute : "C’est un animal adulte qui est bien conservé. Sa mort est relativement récente."
Le cachalot est le plus gros des cétacés à dents, "il figure parmi ceux qui plongent le plus profondément et le plus longtemps, et il possède le plus gros cerveau du règne animal".
L’animal a été ramené sur les rochers du rivage de Terre Sainte à Saint-Pierre par la houle. Une autopsie est prévue dans les prochains jours afin de déterminer les causes de la mort.
D’après les premières constatations, il n’y a aucune trace de morsure ou de blessure sur l’animal.
"Nous avons fait des prélèvements de petits os dans l’oreille de l’animal qui une fois analysés nous permettrons de savoir s’il y a eu un impact acoustique qui explique l’échouage", précise Vanessa Estrade, vétérinaire du réseau échouage Réunion et de Globice.