Des coups de feu ont été échangés à l’aéroport de Paris-Orly. Un homme a tenté de s’emparer de l’arme d’une militaire pour tirer sur la foule. Il a été abattu.
Les faits se sont produits vers 9 heures (Heure de métropole) à l’aéroport de Paris-Orly.
D’après les premières informations, un homme aurait tenté de s’emparer de l’arme d’un des militaires de l’opération Sentinelle qui patrouillent autour des lieux sensibles.
L’homme aurait voulu prendre l’arme du militaire pour tirer sur la foule. Il a été abattu, selon LCI.
L’assaillant s’est attaqué à une patrouille de l’opération Sentinelle composée de deux militaires et d’un réserviste. Il a tenté de prendre l’arme d’une des militaires, il l’a faite tomber à terre mais elle n’a pas lâché son arme. Les autres membres de la patrouille l’ont abattu.
Une opération de déminage a été lancé mais aucun explosif n’a été retrouvé.
Il n’y aurait aucun blessé parmi les passagers, selon le ministère de l’Intérieur.
L’assaillant de l’aéroport d’Orly serait le même qui aurait sorti une arme et blessé une policière au visage.
Aux alentours de 6 heures du matin, un automobiliste a été intercepté pour un contrôle d’identité. Après avoir sorti ses papiers, l’homme a pris un pistolet à grenailles et a tiré en direction des policiers avant de prendre la fuite.
Dans la matinée, le même homme serait entré dans un bar et aurait proféré des menaces et aurait volé une voiture.
Ce véhicule a été retrouvé à l’aérogare d’Orly.
D’après les informations fournies par le Ministre de l’Intérieur, l’homme était connu des forces de l’ordre et des services de renseignement. Il est "signalé comme radicalisé", mais pas inscrit au fichier des signalements. Pourtant, une perquisition a eu lieu à son domicile en novembre 2015 suite au début de l’État d’urgence.
Le suspect est âgé de 39 ans. Il a été interpellé à 9 reprises pour des affaires de stupéfiants et de vols aggravés, selon Le Monde.
Après une fermeture ce matin, la reprise progressive du trafic commence à Paris-Orly, terminaux Ouest et Sud. Il est demandé aux passagers de contacter leur compagnie aérienne.