Aux alentours de 6 heures ce mardi 14 mars, deux blocs rocheux se sont détachés de la falaise au niveau de la Grande Chaloupe sur la route du Littoral. La route du Littoral est totalement fermée afin de permettre des travaux de purges. Un préfabriqué du chantier de la NRL a été entièrement détruit...
Aucune victime n’est à déplorer suite à la chute de deux blocs rocheux tôt ce mardi sur la route du Littoral. Depuis hier, la circulation est basculée sur les voies de la chaussée côté mer en raison des fortes précipitations qui se sont abattues sur le Nord et l’Ouest de l’île.
"Deux blocs importants sont tombés. Le premier est tombé sur les voies de la circulation sans causer de dégâts aux usagers, heureusement. Ce bloc s’est arrêté sur la voie de gauche dans le sens Ouest/Nord et un autre bloc est complètement parti sur les installations des cabanes de chantier de la Nouvelle Route du Littoral".
Cet éboulis aurait été provoqué par les fortes pluies qui se sont abattues sur l’île depuis lundi. Près de 100 mm d’eau sont tombés sur la route du Littoral depuis hier.
Un préfabriqué du chantier de la NRL a été entièrement détruit...
Les blocs rocheux ont été dégagés mais avant la fermeture totale de la route du Littoral, d’importants embouteillages ont été ressentis en direction du Nord.
La route est totalement fermée pour permettre des travaux de purges.
Il est conseillé aux usagers de prendre leurs dispositions. Pour rappel la RD41 route de la montagne est interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes.
Eric Boiteux - directeur d’exploitation et d’entretien à la DRR - fait le point sur la situation suite aux éboulis qui se sont produits ce mardi matin sur la route du Littoral, au niveau de la Grande Chaloupe. Deux jours de purges seront nécessaires pour sécuriser au mieux la falaise.
"Les purges vont de toute façon se poursuivre demain. J’espère qu’elles seront finies demain, peut-être après-demain. On a miniumum deux jours de purges" annonce Éric Boiteux. "L’objectif est de réouvrir le plus vite possible en prenant le moins de risque possible ou en ne prenant aucun risque".
"Les cordistes - dès qu’ils vont terminer leur travail aujourd’hui - vont nous dire s’il est possible de réouvrir dans la nuit ou demain matin ou si on doit laisser la route fermée jusqu’à la fin complète des purges".
Sauf événements imprévus, une réouverture temporaire sur les voies côté mer est envisagée demain matin de 4h30 à 8h30 avant la reprise des travaux de purge.
Deux convois poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes seront organisés mercredi 15 mars :
- depuis Saint Denis à 10h et 15h
- depuis La Possession à 10h30 et 15h30