Sur l’ancien site du Zoo dans le chef-lieu, la secrétaire d’État Hélène Geoffroy a pu découvrir le projet des jardins familiaux qui vise a renforcer les liens sociaux. Chaque habitant du Chaudron pourra bénéficier d’une petite parcelle de terre afin d’y planter les légumes qu’ils pourront ensuite consommer.
11h ce jeudi matin, la secrétaire d’État est accueillie par le maire de Saint-Denis Gilbert Annette, les députés Monique Orphé et Philippe Naillet.
À bord d’un bus, ils partent à la découverte des grands projets de la commune et notamment l’Espace Océan.
"18 000 m2 de commerce en rez-de-chaussée, un parking public de 800 places, 613 logements, 5 000 m2 de bureaux...", énumère Christine Parame, directrice générale adjointe chargé du développement urbain à la mairie de Saint-Denis.
Lors de la visite, le nouveau plan de renouvellement urbain sur le nord-est du Littoral (Prunel) est présenté à la secrétaire d’État. Un passage par le bas de la rue Maréchal Leclerc permet de constater que les immeubles sont vieillissants. Ils vont avoir droit a un lifting.
C’est l’Agence nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru) qui finance en partie les projets de renouvellement urbain.
Hélène Geoffroy a promis de porter à 3 millions d’euros la dotation de la politique de la ville pour La Réunion, au lieu des 1,6 million d’euros aujourd’hui. La secrétaire d’État est satisfaite des projets dionysiens.
"Je suis frappée par l’ambition portée ici à Saint-Denis, qui va à la fois consister à recoudre le quartier Prunel avec le Butor, et le centre-ville historique. Et également permettre de revitaliser le commerces, qui est un enjeu important".
Le cadre est différent cet après-midi pour la représentante du gouvernement. Elle part à la découverte des jardins familiaux sur le site de l’ancien Zoo du chef-lieu.
"Dans une première partie, il y aura des jardins créoles, qui seront ouverts à tout le monde. Et une deuxième partie, avec des jardins familiaux. L’objectif de la mairie est d’en faire 500", explique Lilian Ah-Von, président de l’Association locale d’insertion par l’économie (Alier).
Suite à une formation, les familles choisies dans le cadre de ce projet pourront ainsi bénéficier de leur parcelle et y planter leur propre production. Une initiative exemplaire pour la secrétaire d’État.
"J’avoue que c’est la première fois que je vois ici un projet, construit à ce point avec les habitants, avec ce niveau de technicité qu’on leur propose".
Hélène Geoffroy repart même avec un plant de Bois d’Arnette et elle promet d’en faire bonne usage.