La préfecture de La Réunion révèle qu’une importante opération de contrôle des pêches a été réalisée à Juan de Nova fin février à Juan de Nova. Cette opération a permis de procéder à la saisie de neuf embarcations de pêche.
Comme l’annonce la préfecture : le 25 février 2017, "le patrouilleur de la Marine nationale LE MALIN se trouvant en ZEE de JUAN DE NOVA a engagé une opération de contrôle des pêches sous la direction opérationnelle du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion".
Faisant suite aux observations du détachement de gendarmerie en poste sur l’île, les équipes de visite du patrouilleur ont procédé au contrôle des trois navires servant de support à l’activitéde pêche illégale, le TIF TIF, le JEREMIRA, et le SHAWIRI.
Au total, "9 pirogues, près de 90 kg d’holothuries (concombre de mer) ainsi qu’une grande quantité de matériel de pêche ont fait l’objet d’une saisie par le directeur de la mer Sud océan Indien après consultation du parquet de Saint-Denis et confirmation par le juge des libertés et de la détention".
La préfecture souligne que ce type d’opération de contrôle, qui fait partie des missions prévues au titre du Plan régional de contrôle des pêches mis en place par le préfet de La Réunion, confirme la volonté de la France de protéger ses ressources halieutiques sur cette île dont la gestion est confiée à l’administration des TAAF.
"Cette importante opération de police des pêches, qui a permis la saisie d’un nombre très significatif d’embarcations a été rendue délicate par le nombre de pêcheurs présents sur place".