Les comptes de la Réserve Marine bientôt dans le rouge ? C’est une éventualité envisagée après la décision de la Région de suspendre ses subventions à la Réserve. Mardi, les élus de la majorité ont choisi de ne plus verser les 230 000 euros de crédit.
Contestée, insultée, et bientôt peut être endettée... La Réserve marine de La Réunion est plus que jamais poussée dans ses retranchements.
Comme annoncé lors de l’attaque mortelle de requin à Saint-André, les conseillers régionaux ont décidé le mardi 7 mars, en commission permanente, de suspendre les subventions allouées à la Réserve marine. Une décision prise sans les élus de l’opposition qui ont préféré quitter la séance.
Dans un communiqué, le président de Région, Didier Robert, justifie ce choix par un manque de débat sur un éventuel changement de réglementation de la Réserve marine.
"La Région ne tolère plus l’inertie de la Réserve marine (...). 230 000 €, initialement alloués à la Réserve Marine, seront ainsi, à ce stade, réengagés pour financer les actions suivantes : Vigies requins renforcées, Caprequins, entretien et maintenance des sites de baignade..."
Avec cette enveloppe en moins, le fonctionnement de la Réserve marine sera-t-il remis en cause ? Oui selon toute vraisemblance. Même si les subventions de la Région représentent un peu moins du quart du budget total de la Réserve. Les financements s’élèvent à 950 000 euros.
Avec 400 000 euros de la part de l’État, 230 000 euros du Conseil régional, 190 000 du Département, et 130 000 euros de la part des communes de Saint-Paul, Saint-Leu, et du TCO.
Jean-Pierre Marchau, EELV Réunion, réagit à cette décision de la Région.
Le sous-préfet de Saint-Paul et la directrice de la Réserve marine doivent s’entretenir ce mercredi 8 mars avant de commenter cette décision de la Région.
Dans ce contexte, le prochain conseil d’administration de la Réserve marine, prévu dans quelques jours, s’annonce tendu.