Troisième jour de grève au CHU ce jeudi. Contrairement aux deux premiers jours, le mouvement se poursuit sans blocage ni barrage. Des embouteillages sont ressentis au niveau de l’entrée Ouest de Saint-Denis. Les manifestants font circuler une pétition au Barachois.
Ce jeudi 2 mars marque la troisième journée de grève pour les agents hospitaliers. Pour cette nouvelle journée, le mouvement doit s’adoucir, avec l’arrêt des blocages et barrages filtrants.
Hier, le barrage filtrant est levé aux alentours de 10h. Les manifestants, rejoints par d’autres grévistes, venus de Saint-Pierre, sont reçus par le préfet. Leur demande d’aide financière exceptionnelle est entendue. Elle devrait être prochainement transmise au Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Une autre réunion dont la date n’a pas encore été déterminée, doit rassembler l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS OI), les syndicats, la direction du CHU à Paris.
6 000 signatures ont été récoltées pour la seule journée de mercredi 1er mars. Des signatures pour la pétition qui dénonce le plan social prévu par la direction de l’hôpital, et qui a rencontré un certain succès.
La mobilisation se maintient, les manifestants vont continuer à récolter des signatures sur le secteur de la préfecture.
Pour rappel, l’origine de cette grève illimitée débutée mardi 28 février par les agents hospitaliers concerne la suppression de 190 postes (initialement 250 postes) et la fermeture de 130 lits.