Quelques heures après le lancement de la procédure post-attaque - telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins -, les pêcheurs ont capturé un requin bouledogue de 2 mètres au niveau de la Pointe de la rivière du mât à Saint-André. Cette prise a été réalisée dans la soirée du mardi 21 février.
Mardi 21 février 2017, peu après 9h00, un jeune homme de 26 ans - Alexandre N - a été victime d’une attaque de requin alors qu’il surfait avec une planche de bodyboard. Ce passionné est décédé des suites de cette attaque.
Gravement mordu à l’artère fémorale, le jeune homme était déjà décédé lorsqu’il a été hissé sur le rivage par les pompiers.
Peu de temps après l’attaque de requin qui a coûté la vie à Alexandre, la préfecture de La Réunion a annoncé le lancement de la procédure post-attaque, définie dans le cadre du dispositif réunionnais de gestion du risque requins.
Une fois encore, le dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque.
Et c’est donc dans ce contexte que les pêcheurs embarqués à bord du navire "L’Empereur" ont sorti de l’eau un squale. Pour plus de précision, ce requin bouledogue a été pêché vers 23 heures au large de Saint-André : il mesure environ 2 mètres.