Invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion suite à l’attaque de requin qui a coûté la vie à Alexandre N, Jean-Paul Virapoullé insiste sur le fait qu’il faut protéger "les vies humaines" et non les requins. Le maire de Saint-André annonce que la Région suspend l’aide financière attribuée à la Réserve Marine de La Réunion dans l’attente d’une concertation.
En direct du Journal Télévision d’Antenne Réunion ce mardi midi, Jean-Paul Virapoulléaffirmait qu’il faut faire un choix entre "les requins bouledogue et les vies humaines" tout en affirmant que la Région Réunion "envisage de ne plus financer sa participation au Parc marin qui est une réserve de requins".
Ce soir, le maire de Saint-André a de nouveau insisté sur l’importance de "protéger les vies humaines" et non les requins. Jean-Paul Virapoullé n’hésite pas à citer l’exemple des Seychelles - ou de l’île Maurice - où les requins sont chassés...
Selon Jean-Paul Virapoullé, la Réserve marine de La Réunion est "une réserve de requins" et une concertation est nécessaire. Il annonce que les aides financières de la Région - attribuées au Parc marin - sont donc suspendues.
"Un drame de cette importance n’appelle pas à la division mais au recueillement" a déclaré Jean-Paul Virapoullé ce soir sur Antenne Réunion.
"Ça suffit, il faut arrêter ce massacre" assure Jean-Paul Virapoullé.
"Nous avons dit ce matin - en commission permanente - que la première décision, c’est qu’en 2016 et en 2017, la Région ne versera pas sa contribution au Parc Marin parce que nous estimons que le Comité scientifique impose aux Réunionnais, aux professionnels touristiques, aux élus (...) une vision qui n’est pas la nôtre".
"En sanctuarisant trop le parc marin, les touristes se baignent là où ils peuvent, ils mettent des produits chimiques... Avec le parc Marin, on a détruit plus d’espèces que l’on en a protégé".