Interrogé en direct dans le Journal Télévision d’Antenne Réunion suite à l’attaque de requin qui a coûté la vie à un jeune bodybordeur - Alexandre N. -, Jean-Paul Virapoullé affirme qu’il faut faire un choix entre "les requins bouledogue et les vies humaines". Selon lui, la Région "envisage de ne plus financer sa participation au Parc marin qui est une réserve de requins".
Pour Jean-Paul Virapoullé : "Perdre un fils de 26 ans, sportif, qui a participé au plan de surveillance des requins ... C’est un drame qui va bouleverser à jamais sa famille et ses amis".
Suite à l’attaque de requin qui a coûté la vie à Alexandre N, le maire de Saint-André présente ses condoléances à la famille de la victime.
"Je ne connaissais pas Alexandre et pour tout vous dire, je ne savais pas qu’il y avait des jeunes qui risquaient leur vie dans le lit de la rivière du Mât. (...) Il pleut tous les soirs depuis quinze jours... L’eau est boueuse... Ils sont allés se se jeter dans le nid du requin et ça, c’est dramatique" affirme le maire de Saint-André sur Antenne Réunion.
Jean-Paul Virapoullé explique que sur la zone de l’attaque, la mairie avait installé les panneaux de signalisation nécessaires. "On a mis des panneaux mais ils ont scié les panneaux d’interdiction de baignade (...). Je ne dis pas que c’est Alexandre mais d’autres jeunes. (...) Enlever les panneaux, cela ne fera pas fuir les requins".
"Je m’adresse à toutes les Réunionnaises et Réunionnais : la responsabilité est une affaire commune. Quand on joue à la roulette russe avec sa vie, on finit par en payer de sa vie" lance le maire de Saint-André.
"Il faut que l’Etat, la Région, les élus (...), il faut que nous prenions nos responsabilités : il y a un choix à faire. Ou on écoute des soi-disant scientifiques - qui viennent en vacances ici et qui nous disent que l’on ne peut pas tuer les requins - et La Réunion est devenue un nid de requins. Aux Seychelles et à Maurice on les tue ... Et nous, on les élève".
"Je dis que peut-être qu’une proposition de loi ou un projet de loi peut régler ce problème".
(...) "La Région envisage de ne plus financer sa participation au Parc marin qui est une réserve de requins" affirme Jean-Paul Virapoullé.
"Le choix est simple : c’est ou les requins-bouledogue ou les vies humaines, et moi je choisis les vies humaine. Que dit l’Etat ? Que disent les autres responsables ? " conclut Jean-Paul Virapoullé.