Le cancer chez les enfants, un sujet douloureux vécu au quotidien dans le service oncologie pediatrique du CHU de Bellepierre. Chaque année, une soixantaine de marmailles y sont soignés.
Chaque enfant a sa psychologie, son environnement. Le personnel médical du service oncologie pédiatrique du CHU Nord met tout en oeuvre pour accompagner les enfants malades du mieux possible.
Malgré la maladie, à l’hôpital, tout est fait pour que les enfants et les adolescents puissent garder une vie normale : un professeur vient tous les jours, différentes animations et sorties organisées...
L’objectif de ces différents actions mises en place jour après jour est de permettre aux enfants et adolescents de sortir de leur quotidien et de leur redonner le sourire.
Jerry Ayan, a écrit un ouvrage "Pourquoi je ne suis pas un papillon ?" est dédié à sa fille décédée à l’âge de 14 ans d’une tumeur au cerveau. Pour lui, l’histoire de son enfant continue et son combat ne fait que commencer.
"J’ai souffert d’une chose en particulier, le fait d’apprendre qu’il n’y avait pas de traitement pour ma fille. C’est incroyable qu’au 21e siècle, on vous dit qu’il n’y a pas de solution curative mais que des traitements palliatifs. Mais quand on apprend après qu’on n’investit pas dans la recherche parce qu’il n’y a que 500 enfants par an qui meurent sur 350 000 cancers diagnostiqués et qu’il n’y a pas de seuil de rentabilité, un mot qui devrait être honni du vocabulaire de la médecine car une vie n’a pas de prix", explique Jerry Ayan.