Le passage de la tempête tropicale Carlos a engendré d’importants dégâts pour les agriculteurs. Selon les premières estimations réalisées par les techniciens de la Chambre d’Agriculture, les dégâts s’élèvent à hauteur de 3 à 4 millions d’euros.
Les productions maraîchères ont été fortement impactées par le passage de latempête Carlos.
A titre d’exemple : à Dos d’Âne, Jimmy Thiburce a perdu 80 % de sa production. Ses salades et ses brèdes notamment n’ont pas résisté à la pluie. Après la sécheresse, les champs de Jimmy Thiburce à Dos d’Âne viennent de souffrir d’un nouvel élément climatique extrême : la tempête Carlos. Résultat, les sols sont gorgés d’eau, salades, brèdes et courgettes ont pourri. Il vient de perdre 80 % de sa production, soit l’équivalent de plusieurs milliers d’euros.
Selon Jean-Bernard Gonthier - président de la Chambre verte à La Réunion -, les pertes s’élèvent à hauteur de 2 millions d’euros, uniquement en ce qui concerne les exploitations de mangues.
Les pertes sont estimées à environ 500 000 euros pour les plantations sous serres à Dos d’Âne. Dans le Sud de l’île, Carlosa également ravagé les serres (environ 500 000 euros de pertes).
Dans le Nord de l’île et à Salazie, des évaluations sont en cours afin de comptabiliser les pertes des agriculteurs suite aux forte pluies provoquées par Carlos.