Alors que La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis ce vendredi 17h30, en raison d’une zone perturbée située à 740 kilomètres au Nord de l’île, retour sur les derniers cyclones qui ont concerné La Réunion ces dernières années.
Si les prévisions de Météo France pour les 72 prochaines heures n’indiquent pas encore que la perturbation tropicale située à 740 km au Nord de La Réunion va évoluer en cyclone, cette perturbation tropicale ravive les souvenirs des derniers cyclones qui ont frappé ou menacé La Réunion.
Le jeudi 3 janvier 2014, Bejisa passe au plus près de La Réunion. Cyclone tropical très intense, il s’agit du météore le plus dévastateur des 20 dernières années.
Les dégâts sur l’île sont considérables et le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe naturelle pour l’île.
Le bilan humain fait état d’un mort et une quinzaine de blessés, dont 2 graves. En 48 heures, un mètre d’eau s’abat sur Cilaos. Les vents dépassent les 180 km/h. Au plus fort du cyclone, 181 000 foyers se retrouvent dans le noir, 40 % des Réunionnais n’ont plus d’eau. L’aéroport Roland Garros doit fermer pendant près de 24 heures.
Autre cyclone tropical mais "que" intense, Bansi se rapprochera au plus près de La Réunion le 12 janvier 2015. À moins de 400 kilomètres, l’île n’aura donc été concernée que par la périphérie du système nuageux associé au cyclone, d’où une dégradation limitée des conditions météorologiques, avec un temps modérément perturbé. Avec seulement 81 km/je en rafale maximale mesurée à Pierrefonds.
Tandis que les pluies sont demeurées d’ampleur tout à fait raisonnable, concernant principalement la façade est et prioritairement les Hauts (138 mm en 24h recueillis à Salazie, 101 mm à La Plaine des Palmistes, et plus de 200 mm au Gîte du volcan). En revanche, Rodrigues a été plus fortement touchée, avec un oeil du cyclone qui passera à environ 100 km de l’île.
L’année 2016 sera marquée par un phénomène météorologique d’ampleur, avec le cyclone tropical très intense Fantala. Fort heureusement pour La Réunion, il ne passera au plus près à 920 km, en tant que forte tempête tropicale le 21 avril, après avoir perdu en intensité.
Fantala n’en reste pas moins l’un des cyclones les plus puissants de l’Histoire du Sud-Ouest de l’océan Indien. L’Atoll Farquhar en a fait les frais. Il a été frappé à deux reprises par Fantala, alors cyclone tropical très intense, avec des vents de 350 km/h, et des dégâts très importants.