Une zone perturbée située à 740 kilomètres au Nord de La Réunion ce jour à 16h se déplace vers le Sud-Sud-Est à 9 km/h. Le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau "pré-alerte cyclonique" du dispositif spécifique ORSEC Cyclones depuis ce vendredi 17h30, en raison d’une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir.
Compte tenu de l’approche du week-end et afin de permettre à l’ensemble de la population et des services de se préparer à une éventuelle dégradation des conditions météorologiques, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau "pré-alerte cyclonique" du dispositif spécifique ORSEC Cyclones.
Le niveau est déclenché depuis ce vendredi 3 février à 17h30
À ce stade, il est recommandé de :
- Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques
- Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
- Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
- Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
- Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
- Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
- S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
- Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
La pression estimée au centre de cette zone perturbée est de 1006 HPA.
Ce vendredi à 16 heures locales, la position de cette zone perturbée était la suivante : 14.2 Sud / 55.5 Est.
Ce système dépressionnaire évolue à 740 km au Nord de La Réunion. Il se déplace en direction du Sud-Sud-Est à 9 km/h.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
- PERTURBATION TROPICALE,
Centre positionné le 04/02 à 16h locales, par 16.3 Sud / 56.0 Est.
- TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 05/02 à 16h locales, par 17.2 Sud / 56.1 Est.
- TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 06/02 à 16h locales, par 18.6 Sud / 56.3 Est.
- TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 07/02 à 16h locales, par 21.0 Sud / 53.9 Est.
- FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 08/02 à 16h locales, par 21.8 Sud / 51.6 Est.
Attention : "Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension".
Météo France explique que ce système dépressionnaire tropical en cours de formation et prévu affecter La Réunion en début de semaine prochaine.
"Après presque 4 mois d’inactivité cyclonique quasi absolue, la saison cyclonique est probablement sur le point de sortir de sa profonde léthargie et de signer son vrai démarrage. Et le hasard fait que
La Réunion pourrait bien se retrouver aux premières loges pour assister à ce réveil tardif..." explique Météo France par voie de communiqué.
Une perturbation tropicale, encore à un stade embryonnaire en ce vendredi après-midi, est, en effet, en cours de formation à quelque 700 km au nord du département.
"Ce système dépressionnaire est prévu se développer dans les prochains jours, ce qui pourrait in fine l’amener jusqu’au stade de tempête tropicale (si cela était bien le cas, il prendrait alors le nom de CARLOS").
"Il est dans le même temps prévu amorcer une descente vers le sud le rapprochant de La Réunion, qui pourrait se retrouver ensuite directement concernée par le phénomène en début de semaine prochaine. Un passage au plus près du météore est, en effet, envisagé entre la fin de journée de
lundi et, plus vraisemblablement, mardi et pourrait s’opérer à une distance relativement rapprochée".
"L’interrogation principale concerne l’intensité à laquelle le système se trouvera à ce moment là. Jusqu’à quel point le système sera-t-il parvenu à se développer, demeure en effet très incertain. Les éléments de prévision disponibles affichent des divergences significatives dans l’évolution prévue de l’environnement du météore, en altitude tout particulièrement. Or, cet environnement d’altitude sera déterminant pour faciliter ou au contraire contrarier l’intensification du phénomène. L’importance de la menace potentielle pour La Réunion en dépendra et reste donc à préciser à l’heure qu’il est".
Toujours selon Météo France, il apparaît hautement probable qu’une dégradation très significative des conditions météorologiques intervienne en lien avec le rapprochement de ce système dépressionnaire, occasionnant un changement de temps assez radical après des semaines de temps anormalement beau et sec ayant prévalu depuis le début de la saison chaude. La dégradation pluvieuse apparaît comme la plus avérée.
"Les masses nuageuses et pluvieuses directement liées au météore devraient toucher l’île à compter de la fin de journée de lundi, et principalement mardi, mais le flux pourrait s’humidifier bien avant, dès dimanche, avec des pluies (non directement liées au phénomène) venant concerner le département (principalement les zones au vent de la moitié nord-est de l’île)".
"Pour ce qui est du renforcement des vents (et donc indirectement de la houle), il est encore trop tôt pour évaluer quel degré il pourrait atteindre, s’agissant d’un phénomène qui n’est pas encore réellement né et considérant les incertitudes importantes sur l’évolution à venir de son intensité évoquées précédemment. Une menace cyclonique éventuelle demeure donc encore assez floue à ce stade et demandera à être précisée au fil du week-end".