Dans moins de 15 jours, les élèves reprendront le chemin de l’école, du collège ou du lycée, après 6 semaines de vacances. Une reprise parfois difficile, sauf pour des élèves qui ont déjà remis la tête dans les livres et cahiers en se rendant régulièrement dans un centre de soutien scolaire.
Pour Aurélie, élève de terminale Scientifique, les vacances sont partiellement terminées. La jeune fille a la tête dans les livres, avec la rentrée après 6 semaines de vacances, et une échéance qui approche à grands pas, le baccalauréat, elle veut mettre toutes les chances de son coté pour réussir brillamment cet examen.
"Moi je viens en physique-chimie parce que j’ai eu pas mal de soucis. Cela me permet de reprendre des choses que je n’ai pas comprise, et d’évoluer correctement dans mon deuxième trimestre, en reprenant les base."
Chaque matin ici, un petit groupe d’élèves se remet dans le bain : mathématiques, physique-chimie, français ou anglais. Chaque jeune approfondit les thématiques sur lesquelles il ressent le besoin.
Une reprise tout en douceur à une quinzaine de jours de la rentrée pour se remettre en condition de travail. Pour ces élèves, cette révision devrait s’accompagner d’un suivi jusqu’a la fin de l’année scolaire.
"Il y a deux piliers : il y a les vacances scolaires, où ce sont les révisions. Nous préparons les élèves à faire une bonne rentrée. Et il y a, après la rentrée, le suivi, qui est régulier. Nous accompagnons les élèves, notamment ceux de terminale, avec des stages de révision pour le bac en mai", détaille Sofiane Hanachi, responsable pédagogique et professeur de mathématiques au centre de soutien scolaire.
Une révision qui a un coût, autour de 20 euros de l’heure. Aurélie elle continuera à renforcer ses connaissances à l’approche des épreuves du bac.