Tous les enfants ne sont pas partis en vacances. À Saint-Paul, la mairie a mis en place un stage d’aéromodélisme pour des adolescents issus de quartiers dit prioritaires. Au programme, apprentissage de la théorie avant de pouvoir réaliser un avion qu’ils feront voler à la fin du mois.
Le langage est technique, pourtant, les enfants sont à l’écoute. Car pour apprendre à construire un avion miniature, il faut deux choses : un peu d’huile de coude, et beaucoup de concentration.
Un détail qui a toute son importance, est de bien prendre soin de ne pas perdre les pièces. Pour la dizaine d’enfants des quartiers prioritaires de Saint-Gilles-les-Hauts et de l’Éperon, cet atelier sur l’aéromodélisme est une grande découverte.
"On apprend comment monter un avion, et comment il fait pour voler. On apprend les théories avant de construire l’avion".
Cette adolescente de poursuivre : "C’est intéressant car on apprend comment un avion peut monter dans le ciel".
Les marmailles se prêtent au jeu apprennent les rudiments de l’aviation. "Il faut une certaine vitesse pour que l’air passe sur l’aile et que le vent pousse l’avion vers le haut afin qu’il vole".
C’est au bout de 8 heures de travail acharné que les enfants seront en mesure de faire voler leur avion en polystyrène, baptisé Tec-Tec.
"Le fait de toucher, de voir, manipuler et voir comment ça fonctionne les commandes, les gouvernes, etc. c’est toujours intéressant pour le marmaille. Il aime toucher et découvrir des choses sur la technologie", développe Mikaël Cascade, président de l’association Tilavion aéromodèle de Cambaie.
C’est la première fois qu’un atelier de ce type est organisé. Les marmailles feront voler leur avion le 28 janvier à Cambaie, sous les yeux de leurs proches.