Au Tampon, un rassemblement pacifique derrière la mairie a réuni plus de 70 personnes, jeudi après-midi, dont Jean-Jacques Vlody, pour dénoncer l’application Outre-mer de la réglementation sur les vitres teintées. Ils demandent le maintien d’une opacité plus importante et réclament un contrôle technique également pour les voitures tunées.
Passionnés de tuning, défenseurs et de vitres teintées se sont donné rendez-vous ce jeudi après-midi à l’arrière de la mairie du Tampon. Des motards ont également fait le déplacement en signe de solidarité.
Depuis le 1er janvier les vitres teintées sont désormais interdites à l’avant des voitures. Le but est de permettre d’améliorer le travail des forces de l’ordre afin de pouvoir identifier les menaces potentielles.
Les quelques 70 personnes qui ont fait le déplacement demandent deux choses : adapter la réglementation sur les vitres teintées pour prendre en compte le plus fort ensoleillement dans les Dom Tom et La Réunion. Mettant en avant le fait que les vitres teintées protègent la peau et les yeux.
Deuxième point, avoir un contrôle technique spécifique pour les voitures tunées.
William Colter, président de Tuning La Réunion (TLR) et organisateur du rassemblement d’expliquer : "Les vitres teintées permettent d’éviter le choc thermique, mais aussi pour une question de discrétion et ne pas se faire voler les affaires à l’intérieur des véhicules" et de souligner le "côté pratique et bien-être".
Pour cela, ils demandent une dérogation pour une opacité comprise entre 50 et 70 %, contre 30 % depuis le début de l’année.
Le parlementaire Jean-Jacques Vlody, qui s’est déjà positionné sur la question, soutient le collectif. "J’ai demandé à plusieurs reprises qu’il y ait un report de l’application de ce décret sur les vitres teintées. Je dois à nouveau revoir le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux mardi ou mercredi prochain. Je lui demanderai de différer l’application de cet arrêté pour l’Outre-mer et de travailler à plus long terme sur une réglementation adaptée".
Une prochaine mobilisation est prévue le dimanche 22 janvier 2017, avec un départ du collectif de Saint-Pierre pour rejoindre Saint-Denis.