Dans le cadre d’une nouvelle réunion lundi soir entre les syndicats et la direction d’Air Austral, des avancées significatives ont été faites. Un protocole de sortie de grève sera mis en forme et présenté mardi matin aux grévistes lors d’une assemblée générale.
Le conflit social à Air Austral en est à son 8e jour. Après un week-end peu fructueux, des avancées sont attendues dans le dossier qui concerne la compagnie aérienne basée à La Réunion.
Suite à une nouvelle réunion lundi en début de soirée, les négociations ont bien avancé. Le syndicat UNSA va proposer mardi lors de son assemblée générale la mise en forme d’un protocole de sortie de grève.
Un protocole d’accord a été préparé par les syndicats et la direction d’Air Austral. Les grévistes doivent l’approuver ce mardi.
Lundi matin, une délégation a été reçue par le sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert. Les représentants syndicaux affirment avoir le sentiment d’être entendus.
"On a exprimé chacun les enjeux et ce que nous attendions de l’avenir et ce qu’il attendait. On a tous compris que dans l’intérêt commun de tout le monde, il était urgent de trouver une sortie de crise", explique Marie-Noël Wolff, déléguée syndicale UNSA - Air Austral.
Sur le piquet de grève, un manifestant assure : "On est prêt à négocier. S’il y avait une réunion, on resterait jusqu’à minuit. On est prêt à reprendre le travail et pour cela, se mettre à table, faire les calculs pour trouver des solutions."
Ce matin, les syndicats et la direction d’Air Austral, ont commencé une nouvelle session de négociations. Mais aux alentours de 16 heures, celle-ci a été interrompue sur un nouvel échec. Les syndicats se disent déçus.
L’un des points principaux sur lesquels les différents acteurs ne s’entendent pas : le nombre de personnels à bord de chaque vol.
Les syndicats et la direction d’Air Austral doivent à nouveau se réunir à partir de 17 heures.