Ce matin à Saint-Paul, les gendarmes ont procédé à une campagne de prévention concernant les vitres latérales avant surteintées des véhicules.
Depuis le 1er janvier 2017, les vitres latérales avants surteintées des véhicules sont interdites.
Afin de savoir si la réglementation est bien appliquée à La Réunion, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière de l’océan Indien (EDSROI) ont effectué ce jeudi 5 janvier une campagne de prévention à Saint-Paul.
L’opération, s’est déroulée de 9h à 12h sur la route nationale 1 (RN1) face au cimetière Marin, sur le parking de la Grotte des Premiers Français.
Un véhicule aux vitres surteintées vient de se faire escorter par les gendarmes de la brigade motorisée de Saint-Paul. Comme d’autres voitures, elles sont toute invitées à se diriger sur le parking de la Grotte des Premiers Français. Cette automobiliste va rapidement se plier à la loi. "Je vais retirer les films car avec 135 euros d’amende et 3 points en moins sur le permis, c’est dur pour récupérer !"
Un autre conducteur a aussi été arrêté ; il ne pensait pas être en infraction, alors qu’un certificat lui a été remis après avoir fait teinter ses vitres. "J’avais des voitures où c’était beaucoup plus noir".
Pour le major Robert Lucas, commandant en second de l’EDSR de La Réunion "celui qui a posé le film teinté a cherché à se dédouaner en lui remettant un document qui pourrait ressembler à une attestation pour prouver que le véhicule est aux normes. Or manifestement, ce n’est pas le cas. J’invite tous les professionnels de l’automobile à ne pas faire de faux en écriture qui pourraient les mettre à mal".
Les automobilistes souhaiteraient que cette mesure soit appliquée à tout le monde. Mais, pour l’heure, les forces de l’ordre n’ont pas de consigne précise à ce sujet. Ils ne sont pas non plus équipés pour vérifier l’opacité des vitres. Le contrôle est aujourd’hui laissé à l’appréciation des forces de l’ordre.
"Par exemple, pour la vitesse, quand une voiture roule à 100 km/h, on sait pertinemment qu’elle n’est pas à 50 km/h. Pour les vitres c’est la même chose. Pour toutes celles qui sont sombres, elles sont certainement au-dessus de la limite. Donc nous verbaliserons si nous l’estimons nécessaire", poursuit le major.
La période de tolérance est de quelques semaines. Le temps aux automobilistes de se mettre aux normes.
Les 129 usagers en infraction n’ont pas été verbalisés. Ils se sont vus remettre un imprimé les invitant à régulariser leur véhicule.