Plusieurs événements et personnalités ont marqué 2016. Cette année a vu le sacre d’Ambre N’guyen, devenue Miss Réunion. La dionysienne a notamment accueilli les 29 autres candidates pour Miss France sur son île.
Douze candidates pour une seule couronne. À quelques minutes de l’annonce de la nouvelle Miss Réunion, la tension monte dans les coulisses.
Après des semaines de préparation, la nouvelle reine de beauté s’appelle Ambre N’guyen. 1,78 mètre, 20 ans, la Dionysienne se dit passionnée par la musique de son île.
Quelques temps plus tard, c’est toujours en musique que l’on retrouve Ambre N’guyen. Trois mois après son élection, Miss Réunion accueille les 29 autres candidates de Miss France sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros ; un événement : "Ce qui est important pour les Miss, c’est de se révéler pendant le voyage. Donc de montrer qu’elles sont heureuses d’être à La Réunion, qu’elles prennent du plaisir. Et de montrer un peu leur personnalité, car nous attendons un peu de les découvrir, afin de définir un peu quelles vont être potentiellement devenir Miss France", développe Iris Mittenaere, Miss France 2016.
Ambre N’guyen n’est pas la seule ambassadrice de l’île. Le père d’Aurore Kichenin, Miss Languedoc-Roussillon, est originaire de La Réunion : "Je ne suis venue qu’une seule fois, j’avais trois ans, donc je n’étais qu’un bébé. Et, maintenant, c’est l’occasion de revenir à mes sources".
Pendant une semaine, les Miss découvrent les décors de l’Île intense. Depuis les airs, sur le sable ou en montagne.
Du podium de Saint-Pierre, à celui de Miss France, Ambre N’guyen marque les esprits et porte haut les couleurs de La Réunion. Mais la candidate termine au pied du podium final : elle est cinquième dauphine. "Malheureusement je n’ai pas été prise dans les cinq. Mais déjà faire un Top 12 c’est énorme", confie-t-elle après les résultats.
Aurore Kichenin est aux portes de la gloire. Mais c’est bien Miss Guyane qui devient Miss France 2017. Alicia Aylies est la première Guyanaise élue à ce concours. "Merci d’être venus, de m’avoir encouragé sur les réseaux sociaux, ou même de m’avoir juste envoyé des messages. Ça m’a vraiment soutenu durant tout ce mois de préparation".
La Réunion ressort tout de même la grande gagnante de cette année. Les Miss auront mis La Réunion en lèr.