L’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, évoque le message qu’il souhaite faire passer pour les fêtes de Noël.
Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion au sujet des fêtes de Noël.
"Le message de la messe de Noël est celui de l’évangile : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur Terre aux hommes qui l’aiment. Dieu se fait Homme et nous, il faut que nous nous humanisions à la dimension de Jésus Christ. Par conséquence, il faut faire un peu de silence, prier, rencontrer ses amis et devenir des artisans de paix. Il faut éviter la surconsommation, rentrer dans la sobriété et faire le moins de bruit possible. J’invite ceux qui seront sur les routes à être très prudents d’autant plus que la météo sera difficile dans certains endroits."
"À La Réunion, nous sommes dans un contexte différent mais après, il est vrai que nous sommes dans la vigilance. La sécurité est assurée par des hommes habitués à accomplir ce service. C’est un peu plus renforcé lors de la nuit de Noël."
"Ça fait partie de la société. Pour nous, ce n’est pas le principal. Ce qui fait la qualité de la fête est la relation et le partage. S’il y a un bon repas avec, c’est bien mais le plus important est la rencontre, la simplicité."
"Le plus grand cadeau est d’aider les personnes à prier et d’être avec elles. Cette semaine, j’ai célébré la messe à la prison de Saint-Pierre. Demain matin, je vais célébrer la messe dans la prison du Port. Ensuite, je me retrouverai avec mes proches dans la simplicité."