Difficile de ne pas s’en rendre compte. Depuis quelques jours, la chaleur a fait son grand retour à La Réunion, avec des températures dépassant souvent les 30°C, comme sur le front de mer de Saint-Pierre.
Les casquettes et autres chapeaux sont de sortie. Les boissons dans de nombreuses mains, et le moindre espace vert à l’ombre est pris d’assaut.
Il y a des signes qui ne trompent pas : l’été austral est bien rentré à La Réunion, et la chaleur au rendez-vous. À chacun sa méthode pour moins la ressentir, comme sur le front de mer de Saint-Pierre. "On s’abrite à l’ombre, ou bien sinon on prend des boissons. Et à côté de la fontaine c’est pratique, car il y a le vent qui projette un peu d’eau sur nous !"
Sur le front de mer, le lagon est très fréquenté. Les jeux d’eau font aussi le plein. Les marmailles sont des dizaines à se rafraîchir une bonne partie de l’après-midi. Les parents veillent à ce que les enfants ne souffrent pas trop de la chaleur.
"Nous les laissons un peu en profiter. On va ensuite les emmener manger une glace". Cette mère de famille de confier : "Je les emmène jouer ici pour avoir un peu d’air frais".
Pendant que certains fuient la chaleur et le soleil, d’autres sont heureux de voir cette saison arriver. Ils apprécient le soleil et en profitent pour faire bronzette. "Prendre un peu de couleurs, pour l’été, c’est mieux !"
Cette plagiste a sa solution contre la chaleur : "Dès qu’on a trop chaud on va se baigner dans l’eau !"
Tous s’accordent néanmoins sur un point, l’importance d’utiliser de la crème solaire, et de s’hydrater régulièrement.
Un réflexe que les parents se préparent dores et déjà à avoir. Les vacances approchent à grands pas, et ils seront régulièrement ici.