Dans l’Est de l’île, il n’y a plus deux mais un seul ramassage des ordures par semaine. Cette décision est appliquée depuis le 1er décembre sur le territoire de la Cirest.
La collecte unique hebdomadaire est appliquée dans l’Est de La Réunion, sur le territoire de la Cirest depuis maintenant deux semaines.
Le ramassage de poubelles "grises" se fait une fois par semaine et à Saint-André, les habitants expliquent que les ordures débordent régulièrement... Les riverains doivent donc s’armer de leur calendrier pour ne pas rater la collecte hebdomadaire.
Selon une enquête de la Cirest, 20 à 30% de habitants sortent leur poubelle une fois par semaine et par conséquent, il était nécessaire d’ajuster le nombre de passages.
Pour la Cirest, il ne s’agit pas de faire des économies mais de garantir le service du ramassage des ordures, sans augmenter les impôts l’an prochain.
Pour d’autres, ce changement est écologique et économique, et ne nécessite pas d’effort particulier. La Cirest insiste sur l’importance de trier les déchets pour avoir moins de déchets dans les bacs gris.
Une fois encore, : depuis le 1er décembre 2016, une seule collecte par semaine est généralisée dans l’ensemble des villes rassemblées au sein de la Communauté intercommunale de l’Est (Cirest).