La commémoration de la proclamation de l’abolition de l’esclavage par Sarda Garriga, est prévue dans une semaine exactement. Pour cette Fêt Kaf ou Fête de la Liberté, la mairie de Saint-Denis prévoit de nombreuses festivités.
Dans une semaine, La Réunion va commémorer la proclamation de l’abolition de l’esclavage par Sarda Garriga. C’était le 20 décembre 1848.
À l’occasion de la célébration de la Fêt Kaf ou Fête de la Liberté, la mairie de Saint-Denis a programmé de nombreuses festivités.
Depuis le lundi 12 décembre, des historiens se rendent dans les quartiers de la ville.
Le moment le plus populaire, sera le défilé au Barachois mardi prochain, qui sera suivi d’un grand Kabar. Stéphane Hoarau, directeur du developpement culturel à la mairie de Saint-Denis en donne les grandes lignes.
"Le soir, à partir de 18 heures, il y aura ce que l’on appelle un grand défilé de la liberté. C’est une sorte de marche culturelle et artistique, où chacun va venir raconter à sa façon, en dansant, en chantant, en jouant des percussions, son histoire de l’abolition de l’esclavage".
Tambour de Taïyuan
Jako Maron
Judith Profil
Oumou Sangaré
Simangavole
Sandre Nkake
Hommage aux Ancêtres
Mardi 20 décembre 2016 - 11h00
Stèle Géréon et Jasmin – Barachois
Grand Kabar la Liberté
Mardi 20 décembre 2016 - à partir de 18h
Barachois
Nuit de la Liberté
Mardi 20 décembre - à partir de 21h00
Barachois
En amont de la Fête du 20 décembre, différentes animations sont également prévues dans les quartiers, jusqu’au 18 décembre.
Retrouvez l’intégralité du programme, quartier par quartier, sur le site de la ville de Saint-Denis