À l’approches des fêtes, des supers-héros, appelés par le GIPN, sont intervenus au service Pédiatrie du CHU Félix Guyon, pour le plus grand bonheur des enfants.
Avant que le traîneau du Père Noël ne descende du ciel pour la traditionnelle distribution de cadeaux, C’est Iron Man qui est descendu en rappel, pour amuser les enfants malades, hospitalisés au service Pédiatrie du Centre hospitalier universitaire (CHU) Félix Guyon de Bellepierre.
Un super-héros qui n’est pas venu seul, puisque Superman, Batman, mais également la Reine des Neiges, et bien d’autres, ont spécialement fait le déplacement.
Pour la première fois, les membres du Groupe d’intervention de la Police nationale (GIPN) ont troqué leur uniforme professionnel pour des costumes de super-héros.
"Notre objectif aujourd’hui c’était de leur redonner le sourire, leur faire passer un bon moment. Là, nous allons passer quelques instants en leur compagnie", confie Captain America.
Iron man de poursuivre : "Ce sont des enfants qui ont un quotidien assez difficile. Nous sommes là pour leur donner un peu de confort. Leur faire plaisir et faire oublier tout ce qui est difficile pour eux".
Les enfants en soins intensifs n’ont pas pu assister au spectacle. Peu importe, les Avengers ne les ont pas oublié !
Noah a été diagnostiqué en novembre dernier. Atteint de leucémie, il vit au CHU de Bellepierre.
Malgré ses super-pouvoirs, Superman ne cache pas son émotion. "Je crois que c’est l’une des journées les plus émouvantes que nous avons eu".
Comme chaque fin d’année, des animations sont organisées pour divertir les enfants malades. Ce type d’opération peut contribuer favoriser la rémission de leur maladie, comme le souligne Caroline Zora, animatrice en soins pédiatriques au CHU Félix Guyon.
"Je pense que 50 % de la guérison, c’est déjà d’abord le mental. Et qu’ils puissent s’évader, se sentir bien, s’amuser... Cela participe beaucoup à la guérison".
La majorité des enfants du service Pédiatrie sont atteints de cancer. D’autres connaissent des problèmes psychologiques. En tout, une quarantaine de marmailles occupent les chambres de ce service.