D’anciens détenus font part de leurs expériences, pour que les autres ne commettent pas les mêmes erreurs que celles qu’ils ont commises. Ce matin, à Saint-Louis, ils ont rencontré et échangé avec des jeunes de la Mission locale.
Loïc a 30 ans, c’est un ancien détenu. Alors qu’il n’a que 15 ans, il perd son père. Le jeune adolescent se tourne alors vers la délinquance.
"La choque a moin. En cinquième, ma commence aller collège en l’auto. Rien y allait pu, le soir mi té sava voler, et la journée mi dormait".
À cette époque, Loïc ne se rendait compte de rien. Les années passent, il se retrouve avec un total de 19 condamnations et de 9 incarcérations. Lors de ses premières années de prison, il a du soutien, mais ensuite, tout s’arrête.
"Lavait encore mon maman que i té vient voir à moin. Après à un certain moment quand bana la arrêt venir voir à moin c’est là que ma commence à voir la vraie version de la prison. Mon momon i té pleure, li té accepte pas que son garçon lété en prison."
De son côté, Wilfried est en semi-liberté. Il est en formation la journée, avant de retourner dormir en prison la nuit. Lui aussi s’est rendu coupable d’avoir commis des actes condamnables. Sous l’effet de l’alcool et de la drogue dure, il essaye de s’en sortir.
"La journée mi travaille pour la formation potentielle au Tampon. Mi néna un l’heure pour rentrer. Si nou veut ensort à nous, ou réinsère à nous dans la vie active, nou lé obligé".
Jean (prénom d’emprunt pour préserver son anonymat) a fait cinq mois de prison ferme. Pendant trois mois, il a également été placé sous surveillance en étant équipé d’un bracelet électronique. Il est venu apporter son témoignage devant ces jeunes, afin qu’ils ne fassent pas les mêmes erreurs.
"Dans l’alcool mi na fait une grosse bêtise. C’est ça qui la amène amoin en prison. Ma déconne sur un marmaille de 16 ans, attouchement sexuel".
Jean, Wilfried, Loïc sont aujourd’hui face à plusieurs jeunes de la Mission locale. Pour raconter leur histoire et informer sur les chemins qu’il ne faut surtout pas suivre.
Loïc tient tout particulièrement à leur adresser ce message : "Avoir confiance en zot famille. Parce que quand ou perd ça, ou na plus rien. Alors avant retrouve à zot com moin. Prend réaction depuis là parce que la fini arrive dedans met un pied, lé trop tard."