Alors que les fêtes de fin d’année approchent, beaucoup de personnes attendent encore leur prime de Noël. Cette année, aucune annonce n’a encore été faite pour la date de versement de cette aide.
Les allocataires du RSA et certains chômeurs attendent de recevoir leur prime de Noël. À moins de deux semaines des fêtes de fin d’année, la date du versement de cette aide n’a toujours pas été annoncée.
La prime de Noël existe depuis 27 ans. Les dernières années, le gouvernement a toujours annoncé le montant de l’aide et la date du versement début décembre, mais cela n’a toujours pas été le cas en 2016. Les causes évoquées seraient notamment le remaniement ministériel.
Selon La Voix du Nord, le directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, aurait assuré que la prime de Noël serait versée dans les prochains jours et à partir du 16 décembre par Pole Emploi. Mais aucune annonce officielle n’a été faite.
La prime de Noël est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA). Les ressources de ces foyers ne doivent pas dépasser le montant du RSA Socle.
Pole Emploi la dispatche aux bénéficiaires d’autres types d’allocations : solidarité spécifique (ASS) ou équivalent retraite (AER), transitoire de solidarité (ATS) ; mais aussi de ceux qui perçoivent la prime forfaitaire de reprise d’activité et celle transitoire de solidarité (PTS).
Pour rappel, une seule prime est versée par foyer. Aussi, le versement est automatique lorsqu’une personne l’une des aides citées.
Même si le gouvernement n’a pas annoncé officiellement de date de versement, une chose semble être sûre : la prime ne sera pas augmentée et restera donc la même que l’année dernière.
Voici les montants déjà en vigueur en 2015 :
RSA Socle :
• Personne seule sans enfant : 152,45 euros
• Personne seule avec 1 enfant : 228,67 euros
• Personne seule avec 2 enfants : 274,41 euros
• Personne seule avec 3 enfants : 335,39 euros
RSA Couple :
• Personne en couple sans enfant : 228,67 euros
• Personne en couple avec 1 enfant : 274,41 euros
• Personne en couple avec 2 enfants : 320,14 euros
• Personne en couple avec 3 enfants : 381,12 euros