La 4G arrive à La Réunion ! Les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile SFR et Orange l’annoncent pour le 1er décembre. Le réseau devrait couvrir 90 % de l’ile.
L’arrivée de la 4G à La Réunion marque l’aboutissement d’un long travail pour les opérateurs de téléphonie mobile. Ils finalisent l’installation des équipements, dans le but d’être opérationnels début décembre.
"Nous sommes en train d’apporter la 4G sur un de nos sites radios. Concrètement, cela consiste à remplacer les anciens équipements 2G/3G par des équipements nouvelle génération qui sont multimodes, capable de gérer la 2G, 3G et 4 G. Nous avons débuté le déploiement de la 4G il y a près d’une année. À l’heure actuelle, la quasi-totalité de nos sites sont équipés pour la 4G", explique Nicolas Bignon, chef de projet 4G Orange Réunion.
Pour bénéficier de ce réseau mobile dix fois plus rapide que la 3G+, les utilisateurs devront adapter leur équipement, de façon à ce qu’ils soient compatibles avec la 4G.
"Le débit va être beaucoup plus important, de l’ordre de 50 à 150 Mbits/seconde. Cela va permettre énormément de nouveaux usages, dont la télévision, avec une meilleure définition. On va aussi avoir des capacités de remonter d’informations plus importantes, pour pouvoir poster des vidéos en haute définition. Mais aussi sauvegarder ses informations plus rapidement", poursuit Patrick Josset, directeur général adjoint de SFR Réunion.
Pour les Réunionnais connectés, c’est la fin d’une longue attente. Ils pourront enfin bénéficier de la 4G. Dans l’île, près de 70 % de la population possède un téléphone portable.