L’INSEE révèle qu’au mois d’octobre 2016, les prix à la consommation baissent de 0,3 % à La Réunion. Cette baisse s’explique essentiellement "par la poursuite des baisses saisonnières dans les produits manufacturés. Elle est en partie compensée par une hausse des prix de l’énergie". Sur un an, les prix diminuent de 0,2 % à La Réunion et augmentent de 0,4 % en France.
Selon l’INSEE, cette baisse s’explique par "le nouveau repli des
prix des produits manufacturés (- 0,7 %). Elle est atténuée par la hausse des prix de l’énergie (+ 1,1 %)".
En glissement sur un an, "les prix diminuent de 0,2 % à La Réunion et augmentent de 0,4 % en France".
Toujours selon l’INSEE : la baisse des prix des produits manufacturés perdure en octobre (- 0,7 % après - 1,6 % en septembre), en raison de la
poursuite des soldes d’hiver et des opérations de promotion.
Les prix de l’habillement et des chaussures sont ainsi en recul de 3,1 %.
Les prix des produits de santé et ceux des autres produits manufacturés baissent également tous deux de 0,2 %. "Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,5 % à La Réunion et de 0,6 % en France".
Les prix des services diminuent de 0,3 % en octobre, entraînés par le recul des prix des services de communication (- 3,5 %). "En particulier, les prix des services de téléphonie mobile baissent de 7,2 %. Les prix des autres services sont également en baisse de 0,6 %" précise l’INSEE.
À l’inverse, les prix des services de transport et des services de santé augmentent respectivement de 3,1 % et de 0,5 %. Sur un an, "les prix des services augmentent de 0,3 % à La Réunion et de 1,0 % en France".
Les prix de l’alimentation baissent modérément en octobre (- 0,1 %), tirés par le recul des prix des produits alimentaires frais (- 1,2 %). "Les prix des produits alimentaires hors produits frais sont stables. Sur un an, les prix de l’alimentation baissent à La Réunion (- 0,2 %) ainsi qu’en France (- 0,1 %)".
Les prix de l’énergie repartent à la hausse en octobre (+ 1,1 %) à la suite d’une "augmentation des prix des produits pétroliers (+ 1,6 %). Les tarifs du litre de gazole et de supercarburant augmentent respectivement de 1,1 % et 2,4 %. Celui de la bouteille de gaz est en hausse de 2,1 %".
Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en baisse de 4,4 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 1,8 % en France.
Le prix du tabac est stable en octobre.
(Source : INSEE Réunion)