Maintenu à plus de 2 milliards d’euros, le budget du ministère des Outre-mer pour 2017 a été validé par l’Assemblée Nationale, sans difficulté.
Ericka Bareigts s’est dit "particulièrement fière" de ce budget de 2,032 milliards d’euros, alloué au ministère des Outre-mer. Il est axé notamment sur des mesures en faveur des entreprises, de l’emploi et du logement social. La ministre s’est par ailleurs engagée à créer un fonds de soutien aux télévisions locales privées.
Ce budget 2017 des Outre-mer sera surtout alloué aux exonérations de charges sociales patronales, à hauteur de 1,033 milliard d’euros. Le budget priorise les crédits en faveur du logement social (247 millions) , le financement du Service militaire adapté (SMA) (57 millions) afin d’atteindre l’objectif de 6 000 jeunes formés par an en 2017, ainsi que l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) (85 millions).
Un "équivalent fonds vert" avec un budget de 25 millions d’euros et créé pour " aider les collectivités à mobiliser des prêts auprès de l’Agence française de développement à hauteur de 100 millions, pour soutenir la commande publique, et notamment pour lutter contre les effets du changement climatique", rapporte le site Le Revenu.
La Polynésie qui bénéficie d’une dotation globale d’autonomie annuelle à cause des essais nucléaires perpétrés en Polynésie, avec ses conséquences économiques, sanitaires et environnementales, verra ce poste augmenter de 10 millions d’euros, passant à 90 millions d’euros. Cette revalorisation est une promesse de François Hollande.
Le budget qui est passé devant l’Assemblée Nationale mercredi soir a été voté par le groupe PS et les Radicaux ainsi que le groupe UDI. Le groupe Les Républicains s’est abstenu.