Comme le souligne Huguette Bello par voie de communiqué, le Secrétaire d’État à l’enseignement supérieur - Thierry Mandon - vient d’annoncer l’attribution à l’Université de la Réunion de "910 925 euros supplémentaires afin de tenir compte de l’augmentation du nombre des étudiants".
En raison de l’augmentation du nombre des étudiants au sein de l’Université de La Réunion, une subvention de plus de 900 000 euros vient d’être attribuée.
"Cette subvention est attribuée dans le cadre de l’enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros adoptée récemment pour que l’augmentation du nombre des jeunes inscrits dans les universités ne se traduise pas par une détérioration de l’offre de formation" précise Huguette Bello.
Cette annonce intervient après la question écrite posée par Huguette Bello publiée dans le Journal officiel du 1er novembre dernier :
"Mme Huguette Bello interroge Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur les difficultés financières que rencontre un nombre croissant d’universités françaises depuis la réforme instituant l’autonomie des universités. Une distorsion est vite apparue entre la dotation stable attribuée par l’État et les charges qui au contraire ne cessent d’augmenter. Outre d’éventuels problèmes de gestion localisés, ces difficultés sont dues généralement à l’augmentation mécanique de la masse salariale en liaison avec « le glissement vieillesse technicité » (le GVT) mais aussi à la croissance continue du nombre d’étudiants (plus de 30 000 chaque année). Cette situation n’est pas sans conséquence sur l’offre de formations proposée. Elle est paradoxale à un moment où l’objectif d’amener 60 % d’une classe d’âge à un niveau d’enseignement supérieur est affirmé avec force. Sans sous-estimer l’enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros qui devrait être affectée aux universités en 2017, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les initiatives qu’elle compte prendre pour que le système d’enseignement supérieur soit en mesure d’offrir, de manière durable, les conditions d’études les plus favorables à la jeunesse".