En tant que représentante de l’État, Éricka Bareigts a pris la parole pour rendre hommage à Paul Vergès. La ministre des Outre-mer affirme que "La République perd un de ses fils".
"C’est avec une profonde tristesse que nous sommes aujourd’hui réunis pour honorer la mémoire de Paul Vergès" a déclaré la ministre des Outre-mer lors de son discours face aux Réunionnais rassemblés pour les obsèques de Paul Vergès.
"En tant que ministre des Outre-mer, au nom du Président de La République et de l’ensemble du Gouvernement : je suis venue ici vous témoigner de la reconnaissance qu’à La République pour la vie d’audace et d’engagements de Paul Vergès".
"Je veux tout d’abord adresser mes plus sincères condoléances à Pierre, à Françoise, aux enfants, petits-enfants, aux parents et amis intimes de Paul Vergès. Je veux vous dire mon émotion car les combats de Paul Vergès ont été ceux de mes années de jeune étudiante réunionnaise".
"Je voudrais également vous dire le respect et l’estime unanimement ressentis à l’égard de Paul Vergèscomme en témoigne votre présence aujourd’hui et tous les hommages".
"Vous perdez un père, un grand-père, un ami, La République perd un de ses fils. Paul Vergès a en effet choisi de mettre toute sa vie au service de l’intérêt général. Paul Vergès était une vie dédiée à La Réunion. Il fû constamment au service de La Réunion".
"Paul Vergès, c’était la fierté d’être Réunionnais, Ultra-marin" (...) "Il défend la société ouverte, diverse et métissée. Il décrit les Réunionnais comme le résultats d’un brassage d’hommes et de femmes venu(e)s de tous les coins du monde".
"Paul Vergès ne disparaît pas : il est entré dans l’Histoire individuelle et collective de tous les Réunionnais".
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe l’intégralité du discours de la ministre des Outre-mer en hommage à Paul Vergès.